Choisir son tuba de natation : notre guide d'achat

Que vous nagiez en pleine mer ou en piscine (ou les deux), vous pouvez avoir à utiliser un tuba. Bien entendu, le choix de votre tuba se fera en fonction de l’utilisation que vous voudrez en faire. Ainsi, si vous avez besoin d’un tuba pour faire de la chasse sous-marine ou de la randonnée aquatique, vous airez besoin d’un modèle spécifique. Néanmoins, et même si nous allons vous donner des conseils généralistes pour choisir votre tuba, nous allons, ici, plutôt nous attarder sur les tubas qui sont utilisés pour la nage. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau tuba, nous vous recommandons de lire les quelques lignes qui suivent afin de vous aider à faire votre choix et à opter pour un tuba adapté à vos envies.
Nager en piscine

Nos deux modèles coup de cœur du moment !

Comme nous venons de vous l’annoncer en introduction de cette page, nous allons plutôt vous parler des tubas de nage. Vous trouverez de nombreux conseils pour faire votre choix un peu plus bas. Mais, avant même de vous expliquer comment choisir votre tuba, nous voulions vous proposons de découvrir, ci-dessous, nos deux modèles « coup de cœur ». Vous trouverez d’autres modèles plus bas au sein de cette même page.
Arena Snorkel III

Arena Snorkel III

Et voici notre tuba préféré ! En effet, ce modèle proposé par la très populaire marque Arena est idéal comme tuba de nage.
C’est, selon nos critères, le meilleur tuba frontal pour nager. Il est très confortable, solide, se range facilement, et est abordable au niveau de la tarification. Si vous cherchez un bon tuba pour nager, vous ne ferez pas d’erreur en choisissant celui-ci.

Speedo

Speedo

Et voici un tuba de natation de la marque Speedo. Celui-ci ressemble, à bien des égards au tuba Arena que vous avez pu découvrir ci-dessus. Il est effet particulièrement bien adapté pour la nage, il est léger, très maniable. Il est équipé d’une soupape, pour faciliter l’évacuation de l’eau. En revanche, et contrairement au modèle Arena, il n’est pas muni d’un déflecteur (ce qui n’est pas grave en soi).

L'importance du tuba de natation en piscine (ou ailleurs)

La fonction principale d’un tuba, comme vous le savez certainement, est de vous permettre de respirer sous l’eau. Alors, le tuba ne remplacera jamais les bouteilles de plongée car vous ne pourrez pas descendre aussi bas avec un tuba qu’avec une bouteille. Mais nager avec un tuba vous permettra, en nageant à la surface de l’eau, de prendre le temps de regarder dans l’eau sans avoir à remonter pour respirer ou, dans le cadre de la natation, de vous permettre de nager sans avoir à vous soucier de reprendre votre respiration à la surface.

En nageant avec un tuba, vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur les mouvements que vous devez effectuer pour avancer. De plus, lorsque vous remontez à la surface, vous freinez votre avancée, avec un tuba, vous gagnerez donc en vitesse, sans avoir à nager plus vite !

Comment choisir son tuba de natation ?

Comment choisir son tuba de natation ?

Le choix de votre tuba dépendra de nombreux facteurs. En effet, il existe des tubas pour la nage, pour la chasse sous-marine, pour la randonnée aquatique, et même pour la plongée. En plus de l’utilisation que vous en ferez, le choix de votre tuba doit également faire l’objet de considérations personnelles, que nous détaillons plus bas.

Pour la chasse sous-marine, il vous faudra un tuba de préférence de couleur sombre, souple et sans soupape. Pour la plongée, vous pouvez opter pour un modèle similaire.

Pour la randonnée aquatique (ou snorkeling), là-encore, il est préférable d’opter pour un tuba souple mais, cette fois, avec une soupape. En effet, vous devez pouvoir compter sur un tuba qui vous permettra d’évacuer l’eau plus facilement (d’où l’importance de la soupape).

Et pour la nage (à la piscine ou à la mer), vous devriez opter pour un tuba frontal. En effet, le tuba frontal est vraiment le type de tuba le mieux adapté pour les nageurs pour plusieurs raisons : il vous permet d’éviter les douleurs dorsales ou aux cervicales qui peuvent survenir lors de l’utilisation d’un autre type de tuba, c’est également le type de tuba le plus adapté pour vous permettre de vous concentrer uniquement sur la nage.

Maintenant que vous savez quel type de tuba est adapté à vos besoins passons aux considérations personnelles. Il vous faudra tout d’abord choisir un modèle adapté à votre morphologie pour la respiration. Pour cela, il vous faut donc bien distinguer les modèles pour adultes de ceux pour enfants. Ensuite, si vous souhaitez nager avec un tuba qui vous permettra d’évacuer l’eau, nous vous recommandons d’opter pour un modèle équipée d’une soupape. Et enfin, il est également possible de limiter les entrées d’eau à l’intérieur de votre tuba en optant pour un modèle équipé d’un déflecteur.

Quelles sont les meilleures marques ?

Comme pour les autres équipements de natation, de nombreuses marques vous proposent des tubas. Il est donc vrai que, au sein de toutes ces marques, il est parfois difficile de s’y retrouver. Nous allons donc vous donner, via les quelques lignes qui suivent, nos préférences.

Concernant les tubas, nous conseillons vivement les marques Speedo, Cressi, Arena ou encore, Finis. Ce ne sont pas les seules marques qui font du matériel de qualité mais ces marques proposent des modèles de tubas d’une très grande qualité à des prix abordables. Donc, si vous voulez vous procurer un tuba qui présente un bon rapport qualité / prix, vous pouvez vous tourner sans crainte les modèles proposés par Speedo, Arena, Cressi ou Finis.

Notre sélection des meilleurs tubas de natation

Et voici donc notre classement tant attendu ! Si vous avez lu toutes nos explications et conseils ci-dessus c’est, d’une, que vous aimez lire et, de deux, que vous devez déjà avoir une petite idée du type de tuba dont vous avez besoin. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, vous trouverez, à coté de chaque modèle de tuba, nos explications et conseils d’utilisation concernant le modèle en question.
Cressi Dry Snorkel

Cressi Dry Snorkel

Contrairement aux modèles Arena et Spedo, que vous avez pu découvrir ci-dessus, le modèle Cressi Dry Premium, que vous pouvez découvrir ci-contre n’est pas un modèle particulièrement bien adapté pour la nage classique (en piscine par exemple). En effet, ce tuba Cressi a été conçu dans le but de répondre aux exigences des personnes qui font du snorkeling (randonnées aquatiques).
Finis Swimmers

Finis Swimmers

Ce tuba, comme les modèles Arena et Speedo que vous avez pu découvrir en tête de ce classement, est un excellent modèle pour celles et ceux qui cherchent un tuba pour la nage. Il ressemble énormément au modèle Speedo. Il est en effet équipée d’une soupape mais ne possède pas de déflecteur. Il est également simple à utiliser, c’est un modèle frontal, et il est vendu à peu près au même prix que le modèle de chez Speedo. Entre les deux, votre choix sera purement esthétique.
Cressi Mexico

Cressi Mexico : le tuba de natation à petit prix !

Si vous cherchez un tuba de natation qui soit, avant tout, pas cher, vous devriez donc vous tourner vers le modèle Cresi Mexico. Très correct, notamment au vu de son prix très bas, ce tuba remplira sa fonction honorablement. Il est tout de même bien moins performant que les modèles Arena, Speedo et Finis que vous avez pu découvrir ci-dessus et moins pratique (ce n’est pas un tuba frontal).

Et pour les enfants ?

Les enfants qui prennent des cours de natation ont souvent besoin d’un tuba. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons également, de découvrir une petite sélection de modèles pour enfants.

Les conseils que vous avez pu découvrir (pour le choix de votre tuba) précédemment, sont également applicables pour les modèles enfants. Vous devez donc choisir pour votre enfant un tuba qui correspondra à l’utilisation qu’il en fera.

Les meilleurs tubas de natation pour enfants

Il existe moins de modèles pour les enfants que pour les adultes. Néanmoins, nous avons trouvé pour vous quelques produits qui valent le détour et que nous vous présentons ci-dessous.
Cressi Minidry

Cressi Minidry

Voici le modèle Arena 1e021 qui est clairement, selon nos critère, LE meilleur modèle de tuba pour les enfants qui font de la natation. Ce tuba est très léger, résistant, maniable et est équipé d’une soupape ainsi que d’un déflecteur. Cela veut dire que, en plus d’être simple à utiliser, l’évacuation de l’eau sera aisée.
Cressi Top

Cressi Top

Alors, même si nous avons clairement une préférence pour l’autre modèle proposé par Cressi (Minidry) que vous pouvez voir ci-dessus, le modèle Cressi Top ici présent se défend également très bien et offre un rapport qualité / prix plus qu’acceptable.

Bien entretenir son tuba de natation

Il n’existe pas d’indications particulières concernant l’entretien de votre tuba de natation. Il vous suffit de suivre quelques règles de bon sens comme le fait de rincer votre tuba à l’eau claire après chaque utilisation et de ne pas le laisser sécher (trop longtemps) au soleil). Mais à part ces deux précautions, il n’y a pas grand chose à faire pour bien entretenir votre tuba.