Choisir son maillot de bain de natation : notre guide d'achat

S’il y a bien un équipement de natation qui est indispensable, le seul que vous êtes vraiment obligé de porter, même si vous n’allez qu’une fois par an à la piscine, c’est bien le maillot de bain ! Pour le coup, vous ne pouvez pas y échapper, c’est clairement obligatoire. Les maillots de natation ont beaucoup évolué au fil des ans et sont désormais de plus en plus agréables à porter et certains modèles vous permettent même de gagner du temps lorsque vous nagez, ils ne vous freinent pas et épousent la forme de votre corps. Découvrez, au sein de cette page, nos conseils pour choisir votre nouveau maillot de natation. Et si vous voulez voir des exemples de modèles performants à des tarifs accessibles, nous vous proposons également de découvrir notre classement des meilleurs modèles du moment.

Nager en piscine

Nos modèles coups de cœur du moment !

Avant même de vous prodiguer conseils et astuces pour vous permettre d’acheter le maillot de bain pour la piscine qui sera parfaitement adapté à vos attentes nous proposons, pour les plus impatients d’entre vous, de découvrir ci-dessous nos modèles coups de cœur du moment. Il y a un modèle pour femme et un pour homme. Ces modèles sont très confortables et permettent un séchage rapide. Pour découvrir notre classement complet des meilleurs maillots de bain, c’est un peu plus bas sur cette page.
Speedo Medalist Allover Hyperboom One Piece

Pour femme : Speedo Medalist Allover Hyperboom

Si vous êtes une nageuse régulière, que vous exigez du matériel de grande qualité à prix accessible, ce maillot de bain une pièce est celui qu’il vous faut ! Très résistant au chlore, ce maillot proposé par Speedo dure dans le temps, vous n’aurez donc pas à en acheter un autre trop rapidement. Le tissu de ce maillot de natation est très extensible et est parfaitement en mesure de s’adapter à toutes les morphologies. Très bonne liberté de mouvement également.
Arena W Team Fit Racer Back One Piece

Pour homme : Arena W Team Fit Racer Back

Et voici notre boxer de bain préféré pour homme. Ce maillot de bain pour homme, conçu par la marque Arena, est tout simplement celui qui offre le meilleur rapport qualité / prix du moment. Il est en effet proposé à un tarif ultra accessible et sera le maillot de bain parfait pour les hommes qui vont nager de manière régulière. Pour les personnes qui pratiquent la natation de manière plus intensive, nous recommandons plutôt les modèles que nous présentons un peu plus bas sur cette page.

L'importance du maillot de bain en piscine

Nous vous voyons déjà sourire en découvrant le titre de ce paragraphe et c’est bien naturel ! En effet, il est important de porter un maillot de bain à la piscine puisque c’est le seul vêtement que vous êtes autorisé à porter. Mais le maillot de bain, de nos jours, n’est plus un simple « vêtement » de piscine c’est, pour les nageurs, un véritable équipement de natation qui doit leur permettre de gagner du temps. En clair, les maillots de bain actuels doivent être hydrodynamiques.

Mais en plus de vous habiller et de vous permettre de gagner du temps lorsque vous faites vos longueurs, un maillot de natation doit également être confortable. C’est avant tout un équipement sportif et, au même titre que les personnes qui font de la course à pied veulent courir avec des chaussures de qualité, les nageurs veulent, eux, nager avec un maillot de natation performant et confortable.

Comment choisir son maillot de bain ?

Comment choisir son maillot de natation ?

Bien entendu, que vous soyez un homme ou une femme, vous n’aurez pas accès aux mêmes modèles de maillots de bain. Contrairement aux autres équipements de natation, tels que les bonnets et les lunettes, les maillots de bain ne sont pas mixtes.

Tout d’abord, et cela concerne autant les hommes que les femmes, avant de vous acheter un nouveau maillot pour aller nager, vous devez déterminer votre fréquence de pratique. Si vous nagez moins d’une fois par semaine, vous êtes un nageur occasionnel, à partir d’une séance par semaine, vous êtes un nageur régulier, si vous nagez plus de 2 fois par semaine, vous pouvez considérer que vous pratiquez la natation de manière intensive. Pensez également à choisir un modèle adapté à votre morphologie.

Commençons donc par les maillots pour femme. En fonction de la fréquence de votre pratique, différents maillots de bain vous seront recommandés. Ainsi, si vous êtes une nageuse occasionnelle, vous pouvez opter pour un maillot en Y pour un bon maintien, en X car c’est un maillot qui s’adapte très bien aux différentes morphologies ou en U car c’est le maillot le plus simple à mettre (et il est très élégant aussi). Si vous êtes une nageuse régulière, nous vous conseillons, dans ce cas, d’opter pour un modèle en O car il vous permettra d’obtenir de meilleures performances (il offre moins de résistance à l’eau). Le modèle en O est également recommandé pour les nageuses qui pratiquent la natation de manière plus intensive. Un maillot de bain deux-pièces (ou bikini) n’est pas ce qu’il y a de plus adapté pour la portique de la natation (légère perte de performance), il a en effet plus sa place en bord de mer, pour bronzer.

Concernant les maillots pour hommes maintenant. Vous avez le choix entre le slip de bain, le boxer, le boxer long, le jammer et le jammer long. Nous ne vous parlerons pas ici du short de bain puisqu’il est de moins en moins toléré dans les piscines. De plus, les shorts de bain ne sont clairement pas le meilleur choix pour nager (ils vous freinent). Donc, si vous êtes un nageur occasionnel, que vous ne faites ça que pour le loisir, nous vous conseillons d’opter pour un slip ou un boxer. Si vous nagez de manière plus régulière, vous pouvez , là-aussi, opter pour un slip, un boxer ou un boxer long. Si vous êtes un mordu de natation, que vous allez nager à la piscine (ou ailleurs) plus de 2 fois par semaine, un jammer ou encore, un jammer long sera mieux adapté à vos besoins. Après, sachez que les slips de bain ne sont pas encore morts ! Mais vous n’en trouverez pas au sein de notre classement (qui ne comporte que des boxers et jammers).

Quelles sont les meilleures marques ?

Bon, tout d’abord, vous devez savoir que le choix d’une marque, c’est parfois une question personnelle, vous pouvez très bien adorer les modèles qui sont proposés par une marque que nous ne mentionnons jamais, à tort ou à raison. Néanmoins, nous allons vous donner nos préférences concernant les grandes marques qui fabriquent des maillots de bain adaptés à la natation (oui, on ne vous parle pas spécialement ici des maillots de bain de plage). Il y a deux marques qui sortent très nettement du lot, ces deux marques sont Speedo et Arena. Que vous cherchiez un maillot de bain pour homme, femme ou enfant, ces deux marques proposent effectivement une large gamme qui font d’elles, des marques incontournables lorsque l’on cherche à se procurer un nouveau maillot de natation. Mais attention, il existe bien entendu d’autres marques de qualité, ce sont simplement, concernant les maillots de bain, les deux marques qui nous viennent spontanément à l’esprit.

Notre sélection des meilleurs maillots de bain

Ici, vous allez donc pouvoir découvrir, en plus de nos deux modèles préférés que vous avez pu découvrir en haut de cette page, trois autres modèles pour femme ainsi que trois autres modèles pour homme. Comme vous pouvez vous en douter, tous les modèles ci-dessous sont très qualitatifs, originaux et sont, au vu de leur niveau de qualité, très accessibles au niveau des prix. Si vous voulez acheter un maillot de bain de qualité, vous en trouverez certainement ici !
Speedo Boom Slice

Pour femme : Speedo Boom Slice

Le maillot une pièce de natation pour femme Speedo Boom Slice est une valeur sûre. Si vous cherchez un maillot de bain de qualité, qui vous permet de vous rendre à la piscine plusieurs fois par semaine pour y faire vos longueurs, vous ne vous tromperez pas en choisissant ce modèle bicolore de la marque Speedo. ​Le tissu de ce modèle est très robuste et résiste très bien au chlore, et le dos ouvert offre une très bonne liberté de mouvement, c’est donc un très bon maillot de bain pour les femmes qui veulent nager dans de bonnes conditions.
Speedo Houston Boxer

Pour homme : Speedo Houston Boxer

Le modèle Speedo Houston Boxer que vous pouvez découvrir ci-contre, est un excellent maillot de natation pour les hommes qui souhaitent aller nager de manière régulière. Très résistant, confortable, léger, c’est également une réussite au niveau de l’esthétisme. Le petit plus de ce maillot de bain boxer ? Il est équipé d’une ceinture afin que vous puissiez l’ajuster au mieux à votre corps. Et ne vous inquiétez pas, la ceinture ne vous gênera absolument pas pour faire vos longueurs !
Speedo Legsuit Endurance

Pour femme : Speedo Legsuit Endurance

Ce maillot de bain s’adresse avant tout aux femmes qui pratiquent la natation de manière régulière ou de manière intensive. Très facile à enfiler, il vous laissera libre de vos mouvements. Ce modèle est un peu plus cher que le premier modèle Speedo que nous vous avons présenté au sein de ce classement mais il est clairement plus adapté, pour une pratique intensive de la natation, que le modèle Sport Logo. Voici donc encore un excellent modèle de maillot de bain pour femme proposé par la marque Speedo.
Speedo Boom Splice Jammer

Pour homme : Speedo Boom Splice Jammer

Comme pour le modèle ci-dessus pour femme, ce modèle pour homme est particulièrement bien adapté si vous nagez de manière régulière ou intensive. Ce jammer proposé par la marque Speedo est en effet un excellent maillot de bain, que vous pourrez trouver à un prix très abordable, qui offre une très bonne liberté de mouvement et qui vous fera bénéficier d’un excellent effet hydrodynamique.
Delimira

Pour femme : Delimira, le maillot à petit prix !

Si vous ne nagez pas toutes les semaines, que vous êtes une nageuse occasionnel mais vous voulez tout de même pouvoir compter sur un maillot de bain de qualité, avec un style un peu funky et sexy, alors le modèle Delimira à rayures que nous vous présentons ici est sans doute le modèle qu’il vous faut ! Très élastique, ce maillot de natation multicolore est agréable à porter et vous permettra de nager en conservant une très bonne liberté de mouvement.
HHD

Pour homme : HHD, le maillot à petit prix !

Comme pour le modèle pour femme que vous pouvez visualiser ci-dessus, ce modèle de caleçon de bain noir, pour homme cette fois, est proposé à un prix vraiment très intéressant. Néanmoins, il ne vous correspondra pas si vous cherchez un maillot de bain pour aller nager au moins une fois par semaine. Si vous êtes un nageur régulier ou intensif, vous devriez plutôt vous tourner vers les deux modèles pour homme que nous vous avons présentés ci-dessus.

Et pour les enfants ?

Les enfants ont, eux aussi, tout à fait le droit de porter des maillots de natation de qualité ! C’est pourquoi, si vous cherchez un maillot de bain pour votre enfant, nous vous proposons également un classement des meilleurs modèles les concernant ci-dessous. Concernant les conseils relatifs à la sélection d’un modèle, ce sont les mêmes que pour les modèles pour adultes. Les marques qui proposent des modèles pour enfants sont nombreuses, et, comme pour les adultes, nous vous recommandons de vous pencher plus particulièrement sur les modèles conçus et fabriqués par les marques Speedo et Arena.

Les meilleurs maillots de bain pour enfants

Découvrez donc ci-dessous, notre sélection des meilleurs maillots de natation pour les enfants. Nous vous proposons deux modèles pour fille ainsi que deux modèles pour garçon. Ces quatre maillots de bain sont tous très qualitatifs et parfaitement adaptés à la pratique de la natation de manière régulière. Si vous cherchez un maillot de bain enfant de qualité, vous le trouverez ici sans problème !
Speedo Boom Splice

Pour fille : Speedo Boom Splice

Si votre fille nage régulièrement, c’est LE maillot de bain qui est le mieux adapté. En effet, ce modèle est très résistant et agréable à porter et, en plus, c’est un maillot très tendance. Si vous recherchez de l’équipement de natation de qualité pour votre fille, vous ne ferez pas d’erreur en lui achetant ce très bon modèle qui vous est proposé par l’inévitable marque Speedo qui est, selon nous, la marque de référence concernant les maillots de bain.
Speedo Sports Logo Panel

Pour garçon : Speedo Sports Logo Panel

C’est le maillot de natation que vous devez offrir à votre garçon si ce dernier aime particulièrement nager. Avec ce modèle, qu’il pourra garder longtemps car très résistant, il nagera dans des conditions optimales en bénéficiant d’une très bonne liberté de mouvement. Ce maillot de bain est très élastique et s’adapte donc très facilement à toutes les morphologies. De même, c’est un modèle qui ne prend que très peu de temps à sécher.
Speedo End Medalist

Pour fille : Speedo End Medalist

Ce modèle, également conçu et fabriqué par la marque Speedo, est un modèle adapté pour une pratique intensive et / ou en compétition. ​Si l’autre modèle Speedo pour fille présent au sein de ce classement (le modèle Boom Slice) s’adresse aux jeunes nageuses qui pratiquent la natation de manière occasionnelle ou régulière, le modèle End Medalist s’adresse aux nageuses qui nagent très souvent (à partir de 2 fois par semaine).
Speedo Long Endurance

Pour garçon : Speedo Long Endurance

Si le modèle Sports Logo Panel que vous avez pu voir un peu plus haut au sein de ce classement répondra parfaitement aux attentes de votre enfant si celui-ci nage une fois par semaine, le modèle Speedo Long Endurance, que vous pouvez voir ci-contre, est quant à lui plus adapté si votre enfant est un nageur plus intensif. En effet, sa très grande résistance au chlore ainsi que sa conception, qui fait de lui un maillot de bain plus performant, ont fait LE modèle enfant de référence pour un usage intensif et pour la compétition.

Conseils d'entretien pour votre maillot de bain

Comme pour pratiquement tous les équipements et accessoires de natation, votre maillot de bain craint le chlore. Afin que votre maillot dure dans le temps, vous devrez donc veiller à le rincer soigneusement après chaque séance à la piscine. Ce conseil est également applicable si vous allez nager dans des eaux salées. Sinon, il vous faudra faire attention à ne pas trop étirer votre maillot (risque de déchirure). Autrement, nous vous déconseillons de faire sécher votre maillot dans un sèche-linge, cela risque de l’abîmer, de même, évitez de le faire sécher trop longtemps au soleil.

​Choisir son maillot de bain : l'essentiel à retenir

Choisir son maillot de bain : l'essentiel à retenir
Bien choisir son maillot de bain est essentiel pour la pratique de n’importe quel sport aquatique. Il s’agit donc d’un investissement que vous ne devez pas prendre à la légère. Cependant, il est toujours possible de trouver (avec un peu de patience) de très bonnes affaires si vous faites une petite comparaison des prix sur des sites en ligne. Nous vous invitons également à consulter notre guide d’achat des meilleurs maillots de bain pour homme, femme et enfant pour en savoir plus sur les différents modèles de maillots de bain existant sur le marché. Ce que vous devez bien garder en tête, avant d’acheter votre nouveau maillot de bain, c’est l’utilité que vous allez en faire. Si vous n’avez besoin d’un maillot de bain pour aller nager, sans faire de compétition, dans une piscine ou dans un lac, vous pouvez très bien opter pour un modèle de maillot de bain plus simple et moins cher. En revanche, si vous désirez plutôt faire de la compétition, il vous faudra un modèle plus haut de gamme et donc plus cher.

Quel est le prix d'un maillot de bain ?

Le prix d’un maillot de bain dépendra notamment du modèle que vous choisirez. Il existe en effet des modèles de maillots de bain très simples à des prix très raisonnables, tandis que d’autres sont beaucoup plus chers. Pour un maillot de bain simple (type slip de bain), vous devrez compter environ 12 euros en moyenne. En revanche pour un modèle haut de gamme, vous devrez compter environ 60 euros. Les modèles haut de gamme seront à la fois plus résistants et plus confortables que les modèles moins chers. Ils permettent aussi de réaliser de meilleures performances lors de compétitions de natation.

Comment prendre soin de son maillot de bain ?

Un bon entretien du maillot de bain est indispensable. Pour cela, pensez à toujours le laver après chaque utilisation et à le sécher à l’air libre pour éviter les moisissures et les dessèchements. Vous pouvez également opter pour un séchage en machine, mais à basse température pour au moins éviter qu’il ne se déforme. Pour finir, pensez à ranger votre maillot de bain dans un endroit frais et sec et à l’emballer dans une housse de plastique si vous ne prévoyez pas de l’utiliser dans les prochains mois.