Choisir sa serviette de piscine : notre guide d'achat

Avec le maillot de bain, la serviette est sans doute le seul accessoire indispensable à la pratique de la natation. En effet, lorsque vous sortez de la piscine, vous avez besoin de vous sécher avant de pouvoir remettre vos vêtements, c’est une évidence, vous en conviendrez. La question n’est donc pas de savoir si vous avez ou non besoin d’une serviette lorsque vous allez à la piscine mais bien de savoir quelle serviette choisir. Car il existe deux types de serviettes : la serviette classique, souvent en coton, et la serviette en microfibre, de plus en plus plébiscitée par les nageurs des quatre coins de la France (et d’ailleurs). Si vous ne savez pas quelle serviette choisir, nous vous recommandons de consulter notre petit guide, ci-dessous, qui vous aidera à choisir la serviette de piscine qui conviendra au mieux à vos attentes et à vos besoins.
Nager en piscine

Nos modèles coup de cœur du moment !

En descendant un peu plus bas au sein de cette page, vous trouverez des conseils relatifs au choix de votre serviette. Mais avant cela, nous vous invitons à découvrir dès maintenant les deux modèles de serviettes que nous recommandons le plus chaudement. Ces deux modèles sont quasiment parfaits, les serviettes éponge en question sont douces , permettent de s’essuyer rapidement, et de nombreux coloris sont disponibles.
Utopia Towels

Utopia Towels

La serviette de piscine de la marque Utopia Towel est celle que nous préférons ! Elle est en pur coton, ce qui permet une absorption maximale. La capacité d’absorption est en effet clairement le point fort de ce linge de bain. La serviette de bain Utopia Towel est de qualité supérieure et peut aussi servir sur la plage pour toute la famille. Si vous cherchez un drap de bain qui éponge parfaitement, pratique, esthétique et qui vous permet un séchage rapide, vous allez adorer ce modèle. Cette serviette de toilette est vendue par lot de 4, est disponible en plusieurs coloris, et c’est plutôt une bonne affaire !
Gipfelsport

Gipfelsport

Cette serviette est aussi un textile de grande qualité. En fait, entre ce modèle, qui est proposé par la marque Gipfelsport, et le modèle de la marque Utopia Towel, nous avons longuement hésité avant de nous décider et de choisir un modèle favori, du coup, les deux sont en tête (ex-aequo) de ce classement ! La principale différence, c’est que ici c’est un modèle de serviette très absorbant en microfibre. Ce que nous aimons, concernant ce modèle, c’est le grand choix de couleurs. Vous avez vraiment de tout ! Donc, si vous n’êtes pas un grand fan du modèle standard en bleu, vous pourrez choisir du rouge du gris, du violet… et de nombreuses autres couleurs !

L'importance de la serviette en piscine (ou ailleurs)

Bon, là, nous l’allons pas vous apprendre grand chose ! Une serviette, que ce soit à la piscine, à la mer, ou lors d’une baignade dans un plan d’eau, cela sert principalement à vous sécher le corps et les cheveux. Néanmoins, cela peut aussi servir de « drap » sur lequel vous pouvez vous asseoir ou vous allonger lors de journée « farniente » au bord de la mer ou d’un plan d’eau. Dans ce cas-là, il est bien évidemment recommandé de choisir une grande serviette moelleuse (pour plus de confort).

Comment choisir sa serviette de piscine ?

Comment choisir sa serviette de piscine ?

Tout d’abord, sachez qu’il existe deux types de serviettes éponges pour la piscine. Les serviettes classiques (en coton la plupart du temps), qui ressemblent beaucoup aux serviettes que vous possédez déjà dans votre salle de bain et les serviettes en microfibre.

Les serviettes en coton sont souvent plus absorbantes que les serviettes en microfibre, elles sont également généralement un peu moins chères que ces dernières.
Les serviettes en microfibre, en revanche, sèchent bien plus vite et sont bien moins encombrantes que les serviettes en coton.

De plus en plus de nageurs optent pour les serviettes en microfibre, pour leur côté pratique notamment (durée de séchage plus rapide, gain de place dans le sac…).

Vous connaissez maintenant les différences qui existent entre les serviettes en microfibre et les serviettes plus « traditionnelles ». Elles ont, l’une et l’autre, leurs atouts et leurs inconvénients. Après, nous n’allons pas vous dire d’en choisir une plutôt que l’autre, c’est à vous de voir ce qui correspond au mieux à vos attentes.

Quelles sont les meilleures marques ?

Il y a vraiment de très nombreuses marques qui proposent d’excellentes serviettes de piscine. Des marques très connues comme Arena proposent de beaux modèles, tout comme des marques que vous connaissez sans doute moins telles que BigJim, Gipfelsport, Empo ou encore Alsterplus. Si votre marque favorite n’apparaît pas ici, ne vous inquiétez pas, ce n’est en aucun cas une liste exhaustive des meilleures marques de serviettes de natation, ce ne sont que quelques exemples de marques que nous apprécions.

Notre sélection des meilleures serviettes de piscine

En plus des deux modèles que vous avez pu voir en haut de page, nous vous proposons, en plus, deux autres modèles que nous apprécions également grandement. Découvrez-les ci-dessous, surtout si les deux modèles présentés en haut de page ne vous conviennent pas totalement.
Arena

Arena

Pour celles et ceux qui préfèrent utiliser une serviette de grande taille, très absorbante, en 100% coton, le modèle Arena que vous pouvez découvrir ici est assurément celui qu’il vous faut ! Elle sèchera moins vite qu’une serviette en microfibre mais sa capacité absorbante est sans égal avec les autres modèles que vous avez pu découvrir au sein de notre classement.
Fit-Flip

Fit-Flip

Et oui ! Voici encore une serviette de natation en microfibre. Nous devons bien vous avouer que c’est ce que nous préférons, elles sont clairement plus pratiques. Le modèle Fit-Flip que vous pouvez découvrir ici est donc également un très bon modèle.

Bien entretenir sa serviette de natation

La chose la plus importante à faire pour bien entretenir votre serviette de piscine, est de la faire sécher correctement après usage. Ne la laissez surtout pas dans votre sac lorsqu’elle est mouillée. L’idéal est donc d’étendre, dès votre retour de baignade, votre serviette dans un endroit sec. Encore mieux, vous pouvez la passer au sèche-linge, s’il n’y a pas de contre-indication sur l’étiquette de votre serviette. Concernant le lavage en machine, conformez-vous à ce qui est indiqué sur l’étiquette de votre serviette afin de ne pas l’abimer, vérifiez qu’elle est bien résistante pour un lavage en machine.