Choisir son pull-buoy de natation : notre guide d'achat

Le pull-buoy n’est pas l’accessoire de natation le plus populaire, ce n’est pas non plus l’accessoire qui vient à l’esprit des personnes qui débutent en natation qui vont plus se tourner, pour commencer, vers les accessoires de base que sont le maillot de bain, le bonnet ou les lunettes. Cet accessoire aquatique n’est évidemment pas indispensable, surtout pour les débutants, mais de plus en plus de personnes, qui souhaitent notamment effectuer des exercices de nage qui ciblent le haut du corps, utilisent un pull-buoy lors de leurs sessions à la piscine. Si vous cherchez un bon pull-buoy, nous vous invitons à consulter nos conseils relatifs à cet accessoire de flottaison au sein de cette page. Vous découvrirez également notre sélection des meilleurs modèles du moment.
Nager en piscine

Nos deux modèles coup de cœur du moment !

Avant de tout vous dire sur le pull-buoy et sur les critères que vous devez évaluer afin de vous munir de celui qui vous ira le mieux, nous vous invitons dès maintenant à découvrir, ci-dessous, nos deux modèles de pull-buoy préférés du moment. D’autres très bons modèles vous sont présentés un peu plus bas au sein de cette même page mais ceux que vous pouvez voir ci-dessous sont, selon nous, les meilleur actuellement disponibles.
Arena Freeflow

Arena Freeflow

Le pull-buoy Arena Freeflow que nous vous présentons ici est vraiment le modèle qui, actuellement, sort clairement du lot. Il est léger, compact, flotte très bien, il est très solide, durable dans le temps. Le seul petit bémol de pull-buoy : certaines personnes le trouvent un peu trop mince. Mais après, tout dépend de vos préférences. Dans tous les cas, si vous cherchez un pull-buoy fiable et de qualité, vous ne ferez pas d’erreur en commandant ce très bon modèle conçu par la marque Arena.
Speedo Foam

Speedo Foam

Comme ce que nous disions pour Arena, la marque Speedo a elle aussi, l’habitude de concevoir des équipements de natation qui sont vraiment au top. Et là-encore, il n’y a rien à redire concernant le pull-buoy Speedo Foam que nous vous présentons ici. C’est un modèle de grande qualité, très fonctionnel, il flotte vraiment très bien et il dure dans le temps. En choisissant ce pull-buoy, vous pouvez être certain que vous ferez bien travailler le haut de votre corps !

L'importance du pull-buoy de natation en piscine (ou ailleurs)

Encore une fois, et comme nous vous le disions en introduction, le pull-buoy n’est du tout un accessoire indispensable pour aller nager. Il est surtout utilisé par des nageurs qui souhaitent effectuer un travail spécifique portant sur le haut du corps et le dos. D’ailleurs, le mot « pull-buoy » veut dire en anglais « bouée pour tirer » car si vous utilisez cet accessoire, vous devrez « tirer » votre corps pour nager, seuls les membres supérieurs (donc les mouvements de bras) vous permettront d’avancer dans l’eau.

L’utilisation du pull-buoy lors d’un entraînement est, au premier regard, assez simple. Vous placez votre pull-boy entre vos cuisses (certains le placent entre le chevilles pour effectuer un important travail de gainage), et comme le pull-buoy est un flotteur, il soutiendra, en partie, vos jambes. Il ne vous reste ensuite plus qu’à nager en utilisant exclusivement vos bras. En réalité, même si cela semble simple, c’est tout de même un peu plus compliqué qu’il n’y paraît. Nous conseillons d’ailleurs d’utiliser un pull-buoy si vous êtes déjà un nageur un minimum expérimenté.

Comment choisir son pull-buoy de natation ?

Comment choisir son pull-buoy de natation ?

Si vous voulez vous munir d’un pull-buoy pour effectuer vos longueurs, c’est que vous êtes déjà sans doute un nageur expérimenté, vous avez donc déjà sans doute une petite idée de ce que vous devrez regarder pour choisir le pull-buoy qui vous conviendra. Néanmoins, nous allons ici vous donner quelques indications utiles.

Tout d’abord, et c’est sans doute le critère le plus important, vous devrez choisir la taille de votre pull-buoy. En effet, certains pull-buoy sont plus minces que d’autres. Donc, à vous de voir si vous préférez nager avec les jambes très serrées ou si vous préférez les garder un minimum écartées.

Ensuite, vous devrez sélectionner un pull-buoy qui correspondra à votre poids. Un petit pull-buoy sera suffisant pour les enfants et adultes de petite corpulence. Dans le cas contraire, il faudra choisir un grand pull-buoy.

Sinon, les autres critères sont plutôt d’ordre esthétiques. Et pour cela, nous n’avons pas de conseils à vous donner, c’est à vous de voir si vous préférez un pull-buoy rose, bleu, noir, vert, ou orange (ou d’une tout autre couleur) !

Quelles sont les meilleures marques ?

Il n’est jamais simple pour nous de vous dire quelles sont les marques qu’il faut absolument choisir. Car nous avons tous nos préférences et il se peut que vous soyez fidèle depuis de longues années à une marque que nous ne recommandons pas et que vous en soyez tout à fait satisfait ! Néanmoins, si nous devons vous citer quelques marques qui valent vraiment le détour concernant les pull-buoy, nous dirons que les modèles des marques Arena, Cressi, No Label, Finis ou encore, Speedo, sont bien souvent de très bons modèles.

Notre sélection des meilleurs pull-buoy de natation

Même si, comme vous le savez, nous avons une préférence pour le modèle Arena Freeflow que vous avez sans doute vu en haut de cette page, d’autres modèles de pull-buoy sont également très bons. Nous vous proposons donc de découvrir quelques autres modèles que nous avons sélectionné pour vous ci-dessous.
SEAC

SEAC

SEAC est une marque qui propose souvent d’excellents équipements pour la natation. Et la marque ne fait pas exception avec le pull-buoy que vous pouvez voir ici. Ce pull-buoy est un très bon flotteur, il est très simple à utiliser, il résiste très bien au contact des différents produits présents dans les piscine et surtout, il ne chauffe pas. Ce modèle devrait donc vous procurer un grand confort lorsque vous l’utiliserez.
Maru

Maru

Encore une marque dont nous vous parlons très souvent au sein de nos différentes rubriques : Maru. Il faut dire que c’est également une marque qui propose des équipements très sûrs et de bonne qualité. Le pull-buoy Maru que vous pouvez découvrir ici est de grande qualité et vous assurera une flottaison exemplaire. C’est donc l’accessoire idéal pour muscler le haut du corps tout en effectuer un travail intense de gainage.
Sveltus

Sveltus

C’est un peu la surprise du chef, le modèle que nous n’avions pas vu venir et qui, pourtant, a vraiment toute sa place au sein de cette sélection des meilleurs pull-buoy. Il faut dire que la marque Sveltus est une marque que nous ne connaissons pas très bien mais le pull-buoy que cette marque propose est clairement très bon, il flotte admirablement bien, est très ergonomique, ne coûte vraiment pax cher et est agréable à utiliser. Que demander de plus ?

Bien entretenir son pull-buoy de natation

Il n’y a pas d’indications particulières à suivre pour bien entretenir votre pull-buoy. La seule chose à faire est, de préférence, de rincer votre pull-buoy à l’eau claire après chaque utilisation et de le laisser sécher. Prenez tout de même garde à ne pas entreposer des choses trop lourdes sur votre pull-buoy, ce dernier risquerait de se dégrader assez rapidement dans le cas contraire.