Choisir ses plaquettes de natation : notre guide d'achat

Les plaquettes de natation (ou paddles), moins connues que les palmes, ont néanmoins la même fonction que ces dernières : elles permettent de gagner en puissance et donc, de nager plus vite. Si elles permettent effectivement d’avancer plus vite, nager avec des plaquettes vous demandera également plus d’efforts, ce n’est d’ailleurs pas un équipement recommandé pour les personnes qui débutent en natation, les plaquettes s’adressent plutôt aux nageurs aguerris. Si vous êtes à la recherche de plaquettes de qualité, mais que vous ne savez absolument pas quoi choisir, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous indiquer commencer choisir les plaquettes qui correspondront à vos besoins et vous dévoiler une sélection de modèles.
Nager en piscine

Nos deux modèles coup de cœur du moment !

Nous allons, un tout petit peu plus bas au sein de cette page, vous expliquer comment bien choisir vos plaquettes de natation / paddles. Vous allez également pouvoir découvrir une sélection de modèles qui offrent un excellent rapport qualité / prix. Mais, pour les plus pressés, voici nos deux modèles préférés du moment, que vous pouvez découvrir juste ci-dessous.
Arena Elite Finger Paddle

Arena Elite Finger Paddle

Voici donc l’excellent modèle Arena Elite Finger Paddle qui est, à l’heure actuel, notre modèle préféré de plaquettes de natation. Le maintien de ces plaquettes est vraiment très bon, l’ergonomie de cet accessoire est également au rendez-vous, et elles sont disponibles à un prix très accessible. Ces plaquettes Arena sont des « mini-plaquettes » ou « Fingers Paddle », elles sont donc idéales pour celles et ceux qui veulent nager avec des plaquettes sans avoir à trop forcer en effectuant les mouvements de nage.
Speedo Power Biofuse

Speedo Power Biofuse

Avec ce modèle qui vous est proposé par la très bonne marque Speedo, vous partez sur des plaquettes qui exigent un très bon niveau technique ainsi qu’une excellente forme physique. Ces plaquettes sont certes très efficaces, mais elles font également énormément travailler les muscles du haut du corps. Alors, si vous êtes déjà un bon nageur, vous pouvez tout à fait sélectionner ce modèle, si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons plutôt de vous tourner vers un autre modèle de cette sélection.

L'importance des plaquettes de natation en piscine (ou ailleurs)

Alors, tout d’abord, sachez que les plaquettes ne sont pas du tout indispensables pour nager. Les personnes qui nagent avec des plaquettes le font avant tout pour gagner en vitesse ainsi que pour développer leur endurance ainsi que leur musculature.

En effet, en nageant avec des plaquettes vous allez, à chaque mouvement, être en contact avec un volume d’eau supérieur en comparaison d’un mouvement effectué sans plaquettes, ce qui vous fera avancer plus vite. En augmentant l’intensité de vos mouvements, vous allez également d’avantage solliciter votre corps, vos muscles ainsi que votre endurance seront ainsi renforcés.
​Mais nager avec des plaquettes vous permettra également d’améliorer votre technique de nage. Vous sentirez en effet très rapidement si vous effectuez les « bons » mouvements lorsque vous nagerez avec des plaquettes, vous sentirez si vos mouvements sont efficaces ou non avec plus de facilité qu’en nageant sans plaquettes.

Mais, justement, vous devrez faire attention à ne pas forcer, surtout si votre technique de nage n’est pas totalement au point, vous risqueriez de vous blesser. C’est la raison pour laquelle il n’est pas vraiment recommandé de nager avec des plaquettes si vous êtes débutant.

Au niveau de l’utilisation des plaquettes, c’est assez simple. Comme nous l’avons évoqué en introduction, le rôle des plaquettes en similaire au rôle des palmes, vous pouvez donc voir vos plaquettes comme des palmes de mains. Et donc, comme les palmes, vous devez enfiler vos plaquettes, pas aux pieds cette fois-ci, mais bien aux mains. La plupart des plaquettes sont maintenues aux mains par des sangles (ce n’est pas tout le temps le cas). Nous vous recommandons d’effectuer un échauffement sans vos plaquettes afin de ne pas trop solliciter vos muscles à froid. De même, il n’est pas recommandé d’effectuer l’intégralité de vos séances de natation avec des plaquettes. L’idéal étant d’alterner des longueurs avec plaquettes avec des longueurs sans cet accessoire.

Comment choisir ses plaquettes de natation ?

Comment choisir ses plaquettes de natation ?​

Le choix de vos plaquettes de natation devra surtout porter sur un critère : la taille. Il existe deux tailles principales de plaquettes.

Les grandes plaquettes englobent l’intégralité de la main (même un peu au-delà), elles offrent donc une résistance plus importante à l’eau, elles sont donc plus compliquées à utiliser, nous les recommandons donc plutôt pour les nageurs les plus expérimentés.

Ensuite, il y a des plaquettes plus petites, aussi appelées finger paddles qui, comme leur nom l’indique, ne couvrent que le haut de la main (la surface des doigts). Elles sont moins performantes que les grandes plaquettes mais aussi plus simples à utiliser et elles permettent de réduire le risque de blessure (en comparaison des modèles plus grands), notamment pour les personnes débutantes.

Ensuite, vous pourrez opter pour des modèles plus ou moins plats, là c’est à vous de voir ce que vous préférez. Mais la plupart du temps, les plaquettes plates épousent le mieux la forme de la main. Vous pourrez également choisir entre des plaquettes avec des petits trous ou des plaquettes totalement hermétiques. Là, le choix se fera sur le niveau de résistance à l’eau que vous attendez. Si vous voulez des plaquettes qui offrent les meilleurs performances, mais qui sont aussi plus exigeantes, vous devrez choisir un modèle totalement hermétique.

Quelles sont les meilleures marques ?

De nombreuses marques, et on retrouve un peu les mêmes pour les autres équipements de natation tels que les maillots, les bonnets, les tubas, etc… proposent de très bonnes plaquettes. Mais pour ne citer que celles-ci, nous vous recommandons tout particulièrement les modèles qui sont conçus et proposés par des marques comme Finis, Arena, Speedo ou Cressi. Comme vous pouvez le constater, si vous avez déjà visité les autres section de notre site, ce sont des marques que nous recommandons souvent : elles proposent en effet du matériel de qualité à des prix qui restent intéressants.

Notre sélection des meilleures plaquettes de natation

Et voici, ci-dessous, la sélection de modèles de plaquettes / paddles que nous vous recommandons tout particulièrement. Vous avez déjà pu découvrir notre modèle « coup de cœur » en haut de cette page. Les modèles que nous vous présentons ci-dessous ne sont pas forcément moins bons que celui que vous pu découvrir en haut de page, ils sont simplement un peu différents et comme il faut bien un vainqueur, nous avons du en choisir un !
Arena Vortex Evolution

Arena Vortex Evolution

Ces plaquettes Arena sont plutôt à classer dans la catégories des « grandes plaquettes ». Donc des plaquettes qui nécessitent une bonne maîtrise technique de la nage que vous effectuez ainsi qu’une bonne forme physique. Ce modèle est équipé de lanières ajustables afin de vous permettre de nager dans les conditions les plus confortables possibles. D’ailleurs, des lanières additionnelles sont fournies avec les plaquettes, ce qui est pratique si vous avez besoin d’en changer.
Finis Iso

Finis Iso

Les plaquettes Finis que nous vous présentons ici sont excellentes, mais elles ne sont pas du tout adaptées pour des débutants. L’utilisation de ces plaquettes requiert en effet une bonne maîtrise technique des nages que vous aimeriez effectuer avec cet accessoire. En effet, elles ne sont pas équipées de lanières, elles risquent donc de tomber si vous les utilisez en effectuant des mouvements qui ne sont pas très précis.
Speedo Tech Paddle

Speedo Tech Paddle

Les plaquettes Speedo que vous pouvez découvrir ci-contre sont un bon modèle. Ce n’est sans doute pas le meilleur de cette sélection mais le prix est très intéressant et le niveau de qualité de ces plaquettes est tout à fait correct et acceptable. Plutôt classiques, ces grandes plaquettes sont équipées de lanières qui offrent un très bon maintien. Ergonomiques, elles permettent d’effectuer un bon travail dans l’eau.

Bien entretenir ses plaquettes de natation

Pour le coup, il n’y a pas grand chose à faire de particulier pour l’entretien de ses plaquettes de natation. Comme pour la plupart des équipements de natation il est recommandé, après chaque utilisation, de les rincer à l’eau claire et de les laisser sécher à l’air libre. Attention également à ne pas les laisser trop longtemps au soleil, vous risqueriez de les abîmer. Mais, mis à part ces quelques éléments, nous n’avons pas de recommandons particulières à vous faire quant à l’entretien de vos plaquettes.