Choisir ses plaquettes de natation : notre guide d'achat
Nos deux modèles coup de cœur du moment !
Arena Elite Finger Paddle
Speedo Power Biofuse
L'importance des plaquettes de natation en piscine (ou ailleurs)
Alors, tout d’abord, sachez que les plaquettes ne sont pas du tout indispensables pour nager. Les personnes qui nagent avec des plaquettes le font avant tout pour gagner en vitesse ainsi que pour développer leur endurance ainsi que leur musculature.
En effet, en nageant avec des plaquettes vous allez, à chaque mouvement, être en contact avec un volume d’eau supérieur en comparaison d’un mouvement effectué sans plaquettes, ce qui vous fera avancer plus vite. En augmentant l’intensité de vos mouvements, vous allez également d’avantage solliciter votre corps, vos muscles ainsi que votre endurance seront ainsi renforcés.
Mais nager avec des plaquettes vous permettra également d’améliorer votre technique de nage. Vous sentirez en effet très rapidement si vous effectuez les « bons » mouvements lorsque vous nagerez avec des plaquettes, vous sentirez si vos mouvements sont efficaces ou non avec plus de facilité qu’en nageant sans plaquettes.
Mais, justement, vous devrez faire attention à ne pas forcer, surtout si votre technique de nage n’est pas totalement au point, vous risqueriez de vous blesser. C’est la raison pour laquelle il n’est pas vraiment recommandé de nager avec des plaquettes si vous êtes débutant.
Au niveau de l’utilisation des plaquettes, c’est assez simple. Comme nous l’avons évoqué en introduction, le rôle des plaquettes en similaire au rôle des palmes, vous pouvez donc voir vos plaquettes comme des palmes de mains. Et donc, comme les palmes, vous devez enfiler vos plaquettes, pas aux pieds cette fois-ci, mais bien aux mains. La plupart des plaquettes sont maintenues aux mains par des sangles (ce n’est pas tout le temps le cas). Nous vous recommandons d’effectuer un échauffement sans vos plaquettes afin de ne pas trop solliciter vos muscles à froid. De même, il n’est pas recommandé d’effectuer l’intégralité de vos séances de natation avec des plaquettes. L’idéal étant d’alterner des longueurs avec plaquettes avec des longueurs sans cet accessoire.
Comment choisir ses plaquettes de natation ?
Le choix de vos plaquettes de natation devra surtout porter sur un critère : la taille. Il existe deux tailles principales de plaquettes.
Les grandes plaquettes englobent l’intégralité de la main (même un peu au-delà), elles offrent donc une résistance plus importante à l’eau, elles sont donc plus compliquées à utiliser, nous les recommandons donc plutôt pour les nageurs les plus expérimentés.
Ensuite, il y a des plaquettes plus petites, aussi appelées finger paddles qui, comme leur nom l’indique, ne couvrent que le haut de la main (la surface des doigts). Elles sont moins performantes que les grandes plaquettes mais aussi plus simples à utiliser et elles permettent de réduire le risque de blessure (en comparaison des modèles plus grands), notamment pour les personnes débutantes.
Ensuite, vous pourrez opter pour des modèles plus ou moins plats, là c’est à vous de voir ce que vous préférez. Mais la plupart du temps, les plaquettes plates épousent le mieux la forme de la main. Vous pourrez également choisir entre des plaquettes avec des petits trous ou des plaquettes totalement hermétiques. Là, le choix se fera sur le niveau de résistance à l’eau que vous attendez. Si vous voulez des plaquettes qui offrent les meilleurs performances, mais qui sont aussi plus exigeantes, vous devrez choisir un modèle totalement hermétique.