Choisir sa planche de natation : notre guide d'achat

Une planche de natation (ou kickboard) peut servir pour de nombreuses occasions. Elle peut servir de simple flotteur, pour les enfants notamment, à la mer ou à la piscine. Mais elle sert également très souvent pour les nageurs afin d’effectuer des exercices spécifiques comme un travail plus particulier au niveau des jambes et du bas du corps de manière générale. Vous aimeriez vous procurer une planche de natation de qualité mais vous ne savez pas quoi choisir ? Nous allons vous aider à trouver la planche qui vous correspondra le mieux. Vous pouvez également découvrir notre sélection de modèles en vous rendant un peu plus bas au sein de cette même page.
Nager en piscine

Nos deux modèles coup de cœur du moment !

Si vous êtes sur cette section de notre site afin de découvrir nos conseils relatifs à l’achat d’une planche de natation, c’est un tout petit peu plus bas au sein de cette page qu’il faut vous rendre. Mais avant même de vous expliquer comment choisir votre planche, nous tenions à vous présenter nos deux modèles préférés du moment, que vous pouvez découvrir juste ci-dessous.
Maru

Maru

Comment ne pas inclure au moins une planche de la très bonne marque de natation Maru. Pour parler de cette planche en elle-même, nous dirons simplement que c’est un modèle très fiable, accessible au niveau du prix, offrant un excellent rapport qualité / prix. Les avis et retours des utilisateurs de cette planche sont vraiment excellents. On recommande à 100 % !
Speedo

Speedo

Cette planche Speedo est vraiment parfaite. Elle est vraiment agréable à utiliser et est proposée à un tarif imbattable. Même si d’autres modèles de planches sont également très qualitatifs, notre coup de cœur se porte sans aucune ambiguïté sur ce modèle. Ce modèle est équipé de trous à l’avant afin de permettre d’avoir une bonne prise sur votre planche, très apprécié des utilisateurs, nous vous recommandons ce modèle sans la moindre hésitation.

L'importance de la planche de natation en piscine (ou ailleurs)

Cet accessoire, que vous avez sans doute tous déjà utilisé, ne serait-ce que lorsque vous étiez enfant, est très populaire dans les piscines familiales ou à la mer. Les enfants adorent en effet jouer avec une planche. Cet accessoire est donc souvent perçu comme simplement ludique, ou pour aider les personnes qui ont peur de l’eau (aquaphobie) à surmonter leurs craintes liées à la baignade en milieu aquatique.

Mais une planche de natation peut également tout à fait être utilisée pour effectuer des exercices de natation. Pour faire du renforcement musculaire et / ou pour travailler son endurance et son cardio lors de sessions de nage sportive. Les nageurs qui utilisent une planche pour faire leurs longueurs le font pour faire travailler le bas du corps. Soit en reposant le haut du corps sur la planche afin d’effectuer un travail plus prononcé au niveau des jambes, soit en tenant la planche à bout de bras afin de travailler, en plus des jambes, le gainage du haut du corps. Il est également possible de placer une planche entre ses cuisses afin d’effectuer le travail inverse : celui de ne faire travailler que le haut du corps. Mais pour cette dernière utilisation, nous vous recommandons plutôt d’utiliser un pull-buoy, plus adapté pour réaliser ce type d’activité physique..

Notez également qu’une planche de natation peut également servir lors d’autres activités aquatique comme l’aquagym, cela se développe de plus en plus dans de nombreuses piscines d’ailleurs. Il est aussi possible pour un débutant d’utiliser cet accessoire, pour faciliter l’apprentissage de la natation.

Comment choisir sa planche de natation ?

Comment choisir sa planche de natation ?

Choisir une planche pour la piscine (ou la mer) n’est pas ce qu’il y a de plus compliqué. Certains équipements de natation sont en effet plus complexes à choisir que la planche.

Néanmoins, afin de nager avec la planche qui correspondra aux mieux aux activités aquatiques que vous pratiquez, vous devrez tout de même vous poser quelques questions avant d’acheter la première venue.

Tout d’abord, vous devrez choisir une planche qui sera adaptée à l’utilisation que vous voulez en faire. Par exemple, si vous voulez nager en faisant reposer le haut de votre corps dessus, privilégiez une planche avec des trous dans la partie supérieure. A l’inverse, si vous voulez faire du gainage et juste tenir votre planche à bout de bras, nous vous recommandons d’opter pour un modèle qui est plutôt équipé de trous qui se situeront dans la partie inférieure.

Sinon, il n’y a pas vraiment d’autres questions à vous poser pour choisir votre planche de natation. Comme nous vous le disions, c’est un accessoire plutôt simple à choisir !

Quelles sont les meilleures marques ?

Cette question revient très souvent ! Et vous avez tout à fait raison de vous la poser. Le choix d’une marque c’est important, certaines proposent ne effet du matériel plus qualitatif que d’autres. Concernant les planches, nous avons trois marques qui nous viennent spontanément à l’esprit : Cressi, Speedo et Arena. Vous allez nous dire que nous ne faisons pas dans l’originalité et c’est vrai ! Mais en choisissant une planche d’une de ces trois marques, vous pouvez être quasiment certain que vous aurez du matériel de qualité. D’autres marques sont, bien entendu, en mesure de proposer des planches de qualité mais, selon nous, Arena, Cressi et Speedo sont les meilleures marques concernant cet accessoire de natation.

Notre sélection des meilleures planches de natation

Vous avez déjà pu admirer notre modèle coup de cœur du moment, la planche Speedo Kickboard (pour celles et ceux qui sont passés à côté cette planche vous est présenté en haut de cette page). Place désormais à quatre autres modèles de planches qui sont également très bons. Ces modèles sont, comme le modèle Arena, de grande qualité et sont disponibles à des tarifs très intéressants.
Arena 95275

Arena 95275

Cette planche de natation qui vous est proposée par l’incontournable marque Arena peut servir de simple flotteur ou de planche pour effectuer divers exercices. Très stable et offrant une excellente flottaison, vous pourrez effectuer de nombreux exercices en vous appuyant sur du matériel de qualité si vous optez pour cette planche Arena. Disponibles en plusieurs coloris, elle correspondra à de nombreux nageurs expérimentés ou débutants.
Speedo

Speedo

Vous recherchez une planche de qualité vendue à un prix correct ? Alors découvrez sans attendre la planche de natation de Speedo ! Cette planche haut de gamme est fabriquée en EVA de haute qualité, ce qui la rend robuste, légère et résistante, elle est donc parfaite pour les nageurs expérimentés comme pour les débutants. Les poignées antidérapantes offrent une meilleure adhérence lors de la nage. De plus, sa forme profilée a été conçue dans un souci de confort !
Arena Pull Kick

Arena Pull Kick

Et voici encore un modèle qui sort un peu de l’ordinaire. En effet, la planche Arena Pull Kick n’est pas une simple planche, c’est un accessoire qui peut également servir de pull-buoy. Si vous voulez alterner des exercices qui font travailler le bas du corps (donc avec une planche), avec des exercices qui font travailler le haut de corps (donc avec un pull-buoy), le modèle Arena Pull Kick pourra alors tout à fait vous convenir.

Bien entretenir sa planche de natation

Comme pour tous les autres équipements de natation (comme le maillot de bain, le bonnet, etc..), vous devriez passer votre planche sous l’eau après chaque utilisation (que cela soit en piscine ou en mer). Laissez sécher votre planche à l’air libre sans abuser du soleil qui risquerait d’altérer la qualité de votre planche en cas d’exposition prolongée. Autrement, c’est surtout au rangement de votre planche que vous devrez faire attention. Comme c’est un accessoire un peu plus volumineux que d’autres, il vous faudra un peu plus de place pour la stocker : faites juste attention à ne pas placer d’objets trop lourd sur votre planche, à la longue, elle risquerait de s’abîmer.