Choisir sa planche de natation : notre guide d'achat
Nos deux modèles coup de cœur du moment !
Maru
Speedo
L'importance de la planche de natation en piscine (ou ailleurs)
Cet accessoire, que vous avez sans doute tous déjà utilisé, ne serait-ce que lorsque vous étiez enfant, est très populaire dans les piscines familiales ou à la mer. Les enfants adorent en effet jouer avec une planche. Cet accessoire est donc souvent perçu comme simplement ludique, ou pour aider les personnes qui ont peur de l’eau (aquaphobie) à surmonter leurs craintes liées à la baignade en milieu aquatique.
Mais une planche de natation peut également tout à fait être utilisée pour effectuer des exercices de natation. Pour faire du renforcement musculaire et / ou pour travailler son endurance et son cardio lors de sessions de nage sportive. Les nageurs qui utilisent une planche pour faire leurs longueurs le font pour faire travailler le bas du corps. Soit en reposant le haut du corps sur la planche afin d’effectuer un travail plus prononcé au niveau des jambes, soit en tenant la planche à bout de bras afin de travailler, en plus des jambes, le gainage du haut du corps. Il est également possible de placer une planche entre ses cuisses afin d’effectuer le travail inverse : celui de ne faire travailler que le haut du corps. Mais pour cette dernière utilisation, nous vous recommandons plutôt d’utiliser un pull-buoy, plus adapté pour réaliser ce type d’activité physique..
Notez également qu’une planche de natation peut également servir lors d’autres activités aquatique comme l’aquagym, cela se développe de plus en plus dans de nombreuses piscines d’ailleurs. Il est aussi possible pour un débutant d’utiliser cet accessoire, pour faciliter l’apprentissage de la natation.
Comment choisir sa planche de natation ?
Choisir une planche pour la piscine (ou la mer) n’est pas ce qu’il y a de plus compliqué. Certains équipements de natation sont en effet plus complexes à choisir que la planche.
Néanmoins, afin de nager avec la planche qui correspondra aux mieux aux activités aquatiques que vous pratiquez, vous devrez tout de même vous poser quelques questions avant d’acheter la première venue.
Tout d’abord, vous devrez choisir une planche qui sera adaptée à l’utilisation que vous voulez en faire. Par exemple, si vous voulez nager en faisant reposer le haut de votre corps dessus, privilégiez une planche avec des trous dans la partie supérieure. A l’inverse, si vous voulez faire du gainage et juste tenir votre planche à bout de bras, nous vous recommandons d’opter pour un modèle qui est plutôt équipé de trous qui se situeront dans la partie inférieure.
Sinon, il n’y a pas vraiment d’autres questions à vous poser pour choisir votre planche de natation. Comme nous vous le disions, c’est un accessoire plutôt simple à choisir !