Choisir ses palmes de natation : notre guide d'achat
Nos deux modèles coup de cœur du moment !
Cressi Palau
Cressi Agua
L'importance des palmes de natation en piscine (et ailleurs)
Bien entendu, il n’est pas du tout obligatoire de nager avec des palmes. On ne peut même pas parler des palmes comme d’accessoires de natation importants. Et pourtant, de nombreux nageurs ne pourraient aujourd’hui plus se passer de leurs palmes tant ils aiment la sensation qu’ils éprouvent en nageant avec.
Le premier avantage de la nage avec les palmes est lié à la vitesse. En effet, vous nagerez plus vite lorsque vous aurez des palmes si, bien sûr, vous effectuez les bons mouvements. Si vous nagez sur de longues distances, l’usage des palmes peut vous permettre d’économiser votre énergie, c’est pour cela que les personnes qui font de ma randonnée aquatique (ou snorkeling) en utilisent toujours.
Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle de nombreuses personnes optent pour la nage avec palmes. Nager avec cet équipement de natation vous permet également de vous muscler. La natation, même sans palmes, affinera grandement votre silhouette et développera vos muscles mais c’est encore plus flagrant avec des palmes. L’usage des palmes vous permettra donc de développer les muscles de vos cuisses, mollets et fessiers.
Comment choisir ses palmes de natation ?
Pour choisir vos nouvelles palmes de natation, il y a plusieurs aspects que vous devez prendre en compte. En premier lieu, vous devrez choisir la taille de votre chaussant. C’est assez simple en fait, vous devez tout simplement choisir des palmes dont le chaussant est celui de votre pointure habituelle. De nombreux nageurs recommandent néanmoins de choisir une pointure au-dessus de votre pointure habituelle. En effet, en nageant, vos pieds auront légèrement tendance à gonfler : donc, pour plus de confort, n’hésitez pas à choisir une pointure au-dessus de votre pointure habituelle.
Ensuite, vous devez choisir la longueur de vos palmes. Il existe traditionnellement deux types de palmes, les palmes courtes (moins de 15 cm) et les palmes longues (qui font donc plus de 15 cm). En règle générale, il est conseillé au débutants de commencer avec des palmes courtes.
En effet, les mouvements à effectuer avec des palmes courtes sont plus simples que les mouvements à effectuer avec des palmes longues. Et, en plus d’être plus simples à utiliser, les palmes courtes offrent d’autres avantages : elles permettent de bien faire travailler le système cardio-vasculaire ainsi que vos abdos-fessiers !
Les palmes longues, quant à elles, sont plus adaptées pour des nageurs un peu plus expérimentés. Elles réclament une meilleure coordination, font travailler l’ensemble des muscles de la jambe. Mais elles vous permettent aussi d’avancer plus vite. En clair avec des palmes longues, vous fournissez plus d’effort, mais vous avancez plus vite.
Et enfin, il vous faudra également choisir la rigidité de la voilure de vos palmes. Il existe en effet des palmes souples, qui demandent donc de fournir moins d’effort, mais qui vous feront avancer moins vite, et il existe des palmes rigides qui, à l’inverse, vous réclameront un effort plus soutenu mais qui vous feront avancer plus vite. C’est à vous de voir ce qui correspond au mieux à vos besoins !
Quelles sont les meilleures marques ?
Vous avez sans doute remarqué qu’il existait de très nombreuses marques qui étaient en mesure de proposer de bons équipements de natation mais vous aimeriez connaître, pour les palmes notamment, la liste des meilleures marques ?
La première qui nous vient à l’esprit est la marque Cressi : en effet, cette marque propose de très nombreux modèles de palmes tous très qualitatifs et performants. Ensuite, vous trouverez également d’excellents modèles proposés par des marques comme Speedo, Seac, Finis ou Arena. Ce ne sont pas les seules marques qui fabriquent des palmes de qualité mais ce sont les cinq que nous vous recommandons « instinctivement ». Avec des palmes Cressi, Seac, Finis, Speedo ou Arena, vous devriez pouvoir compter sur du très bon matériel.
Notre sélection des meilleurs palmes de natation
Speedo Biofuse
Seac Team
Cressi Clio
Cressi Light : les palmes de natation à petit prix !
Et pour les enfants ?
Comme pour la plupart des autres catégories de notre guide d’achat de matériel de natation, nous vous proposons, en plus des modèles pour adultes, un classement des meilleurs modèles pour enfants.
Les conseils que vous avez pu lire concernant le choix de vos palmes pour adultes, sont les mêmes pour les enfants. Comme vous devez vous en douter, il vous est conseillé d’acheter à vos enfants, qui sont sans doute des nageurs débutants, des palmes courtes et souples (ou semi-rigides) afin qu’ils puissent bien se familiariser avec le concept de nage avec palmes.