Choisir ses palmes de natation : notre guide d'achat

La plupart des nageurs nagent sans palmes mais l’utilisation de cet accessoire de natation se démocratise de plus en plus et vous êtes donc, de plus en plus nombreux à utiliser des palmes, même pour nager en piscine. Si c’est la première fois que vous souhaitez acheter des palmes de natation, vous devez être un peu perdu et ne pas savoir vers quel modèle vous tourner. C’est tout à fait normal, vous êtes loin d’être le seul dans ce cas de figure. Nous allons vous aider à y voir plus clair, au sein des lignes qui suivent, afin que vous puissiez vous procurer les palmes de natation qui conviendront au mieux à l’usage que vous voulez en faire. Vous allez voir, il existe tout de même de nombreux types de palmes.
Nager en piscine

Nos deux modèles coup de cœur du moment !

Notre but, sur ZoneNatation.fr est de vous aider à sélectionner les équipements de natation qui conviendront au mieux à l’usage que vous souhaitez en faire. C’est donc également le cas pour les palmes. Mais avant même de vous expliquer comment choisir les palmes qui répondront au mieux à vos besoins, nous vous proposons de découvrir, ci-dessous, les deux modèles que nous préférons actuellement. Ce ne sont pas les seul modèle que nous apprécions, vous pouvez d’ailleurs en découvrir d’autres que nous vous conseillons plus bas sur cette page.
Cressi Palau

Cressi Palau

La marque italienne Cressi propose de nombreux modèles de palmes, vous pourrez d’ailleurs en voir d’autres au sein de notre classement complet, un peu plus bas sur cette page. Mais le modèle Palau est celui, chez Cressi, que nous préférons et cela pour plusieurs raisons. Ces palmes sont polyvalentes (elles sont « mi-courtes »), elles sont adaptables au niveau de la taille, vous pouvez donc être plusieurs à les utiliser et la voilure est mi-rigide. Elles conviendront donc autant à des débutants qu’à des nageurs un peu plus expérimentés.
Cressi Agua

Cressi Agua

Encore de bonnes palmes Cressi ! Le modèle Agua Short est un modèle de palmes courtes. Très polyvalentes, ces palmes peuvent être utilisées lors de nombreuses occasions (à la piscine, à la mer, etc…). Très simples à utiliser, légères et peu encombrantes, les palmes Cressi Agua Short sont très appréciées par les débutants notamment. Les débutants les apprécient tout particulièrement car elles sont vraiment simples à utiliser et ont, pour des palmes courtes, un très bon rendement. Si vous voulez essayer à la nage avec des palmes, c’est certainement le meilleur modèle pour vous y mettre !

L'importance des palmes de natation en piscine (et ailleurs)

Bien entendu, il n’est pas du tout obligatoire de nager avec des palmes. On ne peut même pas parler des palmes comme d’accessoires de natation importants. Et pourtant, de nombreux nageurs ne pourraient aujourd’hui plus se passer de leurs palmes tant ils aiment la sensation qu’ils éprouvent en nageant avec.

Le premier avantage de la nage avec les palmes est lié à la vitesse. En effet, vous nagerez plus vite lorsque vous aurez des palmes si, bien sûr, vous effectuez les bons mouvements. Si vous nagez sur de longues distances, l’usage des palmes peut vous permettre d’économiser votre énergie, c’est pour cela que les personnes qui font de ma randonnée aquatique (ou snorkeling) en utilisent toujours.

Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle de nombreuses personnes optent pour la nage avec palmes. Nager avec cet équipement de natation vous permet également de vous muscler. La natation, même sans palmes, affinera grandement votre silhouette et développera vos muscles mais c’est encore plus flagrant avec des palmes. L’usage des palmes vous permettra donc de développer les muscles de vos cuisses, mollets et fessiers.

Comment choisir ses palmes de natation ?

Comment choisir ses palmes de natation ?

Pour choisir vos nouvelles palmes de natation, il y a plusieurs aspects que vous devez prendre en compte. En premier lieu, vous devrez choisir la taille de votre chaussant. C’est assez simple en fait, vous devez tout simplement choisir des palmes dont le chaussant est celui de votre pointure habituelle. De nombreux nageurs recommandent néanmoins de choisir une pointure au-dessus de votre pointure habituelle. En effet, en nageant, vos pieds auront légèrement tendance à gonfler : donc, pour plus de confort, n’hésitez pas à choisir une pointure au-dessus de votre pointure habituelle.

Ensuite, vous devez choisir la longueur de vos palmes. Il existe traditionnellement deux types de palmes, les palmes courtes (moins de 15 cm) et les palmes longues (qui font donc plus de 15 cm). En règle générale, il est conseillé au débutants de commencer avec des palmes courtes.

En effet, les mouvements à effectuer avec des palmes courtes sont plus simples que les mouvements à effectuer avec des palmes longues. Et, en plus d’être plus simples à utiliser, les palmes courtes offrent d’autres avantages : elles permettent de bien faire travailler le système cardio-vasculaire ainsi que vos abdos-fessiers !

Les palmes longues, quant à elles, sont plus adaptées pour des nageurs un peu plus expérimentés. Elles réclament une meilleure coordination, font travailler l’ensemble des muscles de la jambe. Mais elles vous permettent aussi d’avancer plus vite. En clair avec des palmes longues, vous fournissez plus d’effort, mais vous avancez plus vite.

Et enfin, il vous faudra également choisir la rigidité de la voilure de vos palmes. Il existe en effet des palmes souples, qui demandent donc de fournir moins d’effort, mais qui vous feront avancer moins vite, et il existe des palmes rigides qui, à l’inverse, vous réclameront un effort plus soutenu mais qui vous feront avancer plus vite. C’est à vous de voir ce qui correspond au mieux à vos besoins !

Quelles sont les meilleures marques ?

Vous avez sans doute remarqué qu’il existait de très nombreuses marques qui étaient en mesure de proposer de bons équipements de natation mais vous aimeriez connaître, pour les palmes notamment, la liste des meilleures marques ?

La première qui nous vient à l’esprit est la marque Cressi : en effet, cette marque propose de très nombreux modèles de palmes tous très qualitatifs et performants. Ensuite, vous trouverez également d’excellents modèles proposés par des marques comme Speedo, Seac, Finis ou Arena. Ce ne sont pas les seules marques qui fabriquent des palmes de qualité mais ce sont les cinq que nous vous recommandons « instinctivement ». Avec des palmes Cressi, Seac, Finis, Speedo ou Arena, vous devriez pouvoir compter sur du très bon matériel.

Notre sélection des meilleurs palmes de natation

Et voici donc notre fameux classement des meilleures palmes de natation ! Vous allez donc découvrir cinq modèles pour adultes (pour les modèles enfant, c’est un peu plus bas) qui, selon nos critères, sortent du lot. Ces modèles ont tous des caractéristiques différentes (taille des palmes, rigidité de la voilure…) et nous vous invitons à lire le commentaire lié à chaque modèle afin de vous aider à faire votre choix.
Speedo Biofuse

Speedo Biofuse

Speedo Biofuse Avec le modèle Speedo Biofuse, nous sommes clairement sur un modèle de palmes adapté pour les débutants. En effet, ce sont des palmes courtes qui sont très simples et agréables à utiliser. Ce sont les palmes que nous recommandons le plus chaudement actuellement. En revanche, ces palmes, même si elles ne demandent pas une grande maîtrise technique, requièrent un minimum d’endurance du fait de la rigidité de la voilure. Ce sont des palmes à voilure rigide, qui offrent donc une résistance accrue à l’eau, elles vous feront avancer plus vite mais réclameront plus d’efforts.
Seac Team

Seac Team

Le modèle Seac Team que vous pouvez découvrir ici offre, à bien des égards, de nombreuses similitudes avec le modèle Speedo Biofuse que vous avez pu découvrir en haut de cette page. Les palmes Seac Team sont également des palmes courtes, elles sont également idéales pour des débutants. La principale différence entre les deux modèles est lié à la voilure. La voilure du modèle Seac Team est un peu plus souple que pour le modèle proposé par Speedo.
Cressi Clio

Cressi Clio

Voici le modèle Cressi Clio qui est un modèle de palmes longues (ce sont les seules de ce classement). Comme nous l’indiquions au sein de nos précédentes explications sur le choix de vos palmes, les palmes longues sont un peu plus techniques à utiliser que les palmes courtes. Ce modèle ne conviendra donc pas aux débutants, sauf si ces derniers veulent utiliser ces palmes dans le but de prendre des cours de natation.
Cressi Light

Cressi Light : les palmes de natation à petit prix !

Et pour terminer, voici un modèle de palmes que vous pourrez vous procurer pour pas cher. Et c’est encore un modèle conçu par l’excellente marque Cressi. Comme l’indique le nom de ce modèle, ces palmes sont légères. Ce modèle est particulièrement bien adapté pour les débutants du fait de la souplesse et de la taille de la voilure de ces palmes. Si vous êtes débutant et que vous nagez de manière occasionnelle, ces palmes vous correspondront très bien.

Et pour les enfants ?

Comme pour la plupart des autres catégories de notre guide d’achat de matériel de natation, nous vous proposons, en plus des modèles pour adultes, un classement des meilleurs modèles pour enfants.

Les conseils que vous avez pu lire concernant le choix de vos palmes pour adultes, sont les mêmes pour les enfants. Comme vous devez vous en douter, il vous est conseillé d’acheter à vos enfants, qui sont sans doute des nageurs débutants, des palmes courtes et souples (ou semi-rigides) afin qu’ils puissent bien se familiariser avec le concept de nage avec palmes.

Les meilleures palmes de natation pour enfants

Découvrez ci-dessous les modèles de palmes que nous recommandons pour les enfants. Vous ne trouverez ici que 3 modèles car nous ne souhaitons mettre en avant que des modèles auxquels nous croyons à 100 %. Parents, si vous cherchez de bonnes palmes de natation pour votre enfant, vous pouvez vous fier aux quelques modèles que nous vous présentons au sein de ce classement.
Cressi Light

Cressi Light

Et revoilà le modèle à petit prix pour adulte ! En effet, les palmes Cressi Light sont également disponibles pour les enfants ! Comme c’est un modèle très qualitatif, proposé à un prix très abordable, nous tenions donc à l’inclure également au sein de notre classement de palmes pour enfants. Comme indiqué précédemment, ces palmes sont idéales pour les débutants : confortables, légères et performantes, votre enfant devrait les adorer.
Finis

Finis

Tour comme le modèle Cressi que vous venez de découvrir, le modèle Finis ici présent est clairement un excellent choix pour équiper les pieds de votre petit nageur. Ces palmes, très souples et légères, sont très qualitatives et offrent de solides performances sportives. Elles dureront dans le temps et devraient tout à fait satisfaire les exigences de votre enfant lorsqu’il effectue ses entraînements de natation.
Aqua-Speed

Aqua-Speed

Et voici le troisième et dernier modèle que nous vous recommandons si vous voulez acheter des palmes pour votre enfant. Les palmes Aqua-Speed que vous pouvez découvrir ici sont tout particulièrement adaptées pour les jeunes enfants. Ce modèle est plus à considérer comme un modèle pour de l’initiation que pour la pratique régulière de la natation (dans ce cas, reportez plutôt sur les deux modèles présentés au-dessus).

Bien entretenir ses palmes de natation

Pour un bon entretien de vos palmes, il vous suffit de suivre ces 3 conseils. Après chaque utilisation, vous devez rincer vos palmes à l’eau claire. Ensuite, laissez-les sécher (pas en plein soleil de préférence) et stockez-les bien à plat, dans une pièce qui ne connaît pas de grands écarts de températures. Vous devez absolument éviter de laisser vos palmes en plein soleil. Nous vous recommandons également de ne pas plier le chaussant de vos palmes (au bout d’un moment, le chaussant peut se fissurer).