La natation fait-elle perdre du poids ?
Vous voulez perdre du poids ? Et vous êtes à la recherche d’une activité sportive qui pourrait vous y aider ? Et vous vous dites que, peut-être, la natation est le sport qu’il vous faut… Alors nous vous invitons à consulter la suite de cet article au sein duquel nous vous allons voir avec vous si, oui ou non, la natation peut vous permettre de perdre du poids.
C'est possible, mais de manière très progressive
Comme tous les sports, la natation vous fera dépenser des calories. Mais à l’inverse de nombreux autres sports, vous allez moins vous en rendre compte en nageant. Le fait d’être dans l’eau procure du réconfort et votre séance de natation vous paraîtra donc moins difficile à terminer qu’une séance de course à pied (normalement). Ensuite, la natation offre un autre avantage pour les personnes qui cherchent à perdre du poids : c’est un sport non violent pour les articulations, ces mêmes articulations qui sont souvent malmenées chez les personnes qui sont en surpoids.
Ensuite, ne vous attendez pas à « fondre » rapidement en faisant de la natation. Vous allez, en nageant, perdre des calories c’est certain, vous allez donc brûler des graisses, mais vous allez aussi gagner du muscle. Or, comme vous le savez peut-être, les muscles sont plus lourds que les graisses. Si la natation vous fera perdre du poids très progressivement, elle affinera surtout votre silhouette.
Pour perdre du poids rapidement, cherchez une autre solution
Si votre objectif est de perdre rapidement du poids, de retrouver une belle silhouette avant l’été, la natation ne sera sans doute pas la solution la plus adaptée à votre problème. Comme indiqué plus haut, la natation vous fera perdre du poids de manière très progressive. Au fur et à mesure que vous nagerez, votre corps se modifiera et s’affinera.
De même, nager ouvre l’appétit. Donc si vous mangez plus qu’avant, vos efforts seront vains car vous augmenterez vos apports caloriques au même rythme que vos dépenses. Pour maigrir en nageant, il faut donc aller nager de manière régulière, augmenter la durée et l’intensité de vos séances au fur et à mesure et surtout, ne pas manger plus qu’avant. Pour perdre du poids avec la pratique de la natation, vous devrez donc être patient, rigoureux et persévérant.
Faites-vous accompagner par des professionnels
Si vous souffrez d’une surcharge pondérale importante, le mieux est de vous faire accompagner par des professionnels de santé qui sauront vous guider. Vous pourrez, avec ces derniers, mettre en place un programme qui alliera, à la pratique sportive, une alimentation adaptée, variée et diététique. D’une manière générale, pour perdre du poids, la simple pratique sportive est insuffisante. Le sport (dont la natation) vient plutôt en complément d’un régime alimentaire adapté et équilibré.