Choisir son lecteur MP3 étanche de natation : notre guide d'achat

Le lecteur MP3 n’est évidemment pas un accessoire indispensable à la pratique de la natation. Il reste même plutôt rare de croiser des personnes à la piscine qui utilisent un lecteur MP3. Néanmoins, son utilisation en milieu aquatique se démocratise de plus en plus. Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir, à l’instar des joggeurs, pratiquer votre sport préféré en écoutant de la musique. C’est pour cela que nous vous proposons de consulter, au sein de cette page, notre guide d’achat qui vous permettra de choisir le lecteur MP3 étanche qui correspondra à vos attentes. Vous trouverez ici, en plus de nos conseils relatifs à l’achat d’un lecteur MP3 « waterproof », une sélection de modèles qui, selon nos critères, offrent un rapport qualité / prix très intéressant.
Nager en piscine

Nos deux modèles coup de cœur du moment !

​Tous les écouteurs qui vous sont présentés au sein de ce comparatif sont excellents. Mais, il faut bien un gagnant (même deux gagnants pour le coup) ! Nous vous proposons donc de découvrir, ci-dessous, les deux modèles de lecteurs MP3 étanches et adaptés à la piscine que nous préférons. Attention, ce ne sont pas les moins chers, ce sont tout simplement les modèles qui, toujours selon nos critères, offrent le meilleur rapport qualité / prix parmi tous les baladeurs que vous trouverez ici.
Sony Walkman NW-WS413

Sony Walkman NW-WS413

Ce lecteur MP3 étanche qui vous est proposé par la marque Sony est clairement le meilleur. Très qualitatif et résistant, même l’eau salée n’est pas un problème pour lui. Très rapide à recharger et doté d’une autonomie très longue (12 heures d’autonomie), il sera le compagnon idéal lorsque vous ferez vos longueurs à la piscine. Et comme vous l’avez sans doute remarqué, ce lecteur MP3 Sony est un modèle sans fil, c’est donc un modèle tout-en-un et intra-auriculaire. De plus, il dispose d’une capacité tout à fait honorable avec 4 Go de mémoire, bien suffisant pour vous permettre d’y stocker vos playlists préférées ! Les nageurs réguliers apprécient grandement ce casque audio lorsqu’ils souhaitent écouter leurs morceaux préférés pendant la nage.
Tayogo WMP8

Tayogo WMP8

Ce modèle de Tayogo est vraiment une très bonne surprise, la qualité sonore de ce lecteur audio est parfaitement au rendez-vous. Parfaitement étanche, il vous permettra de stocker, grâce à ses 8 Go de mémoire, environ 2000 titres (cela vous laisse le choix), il dispose d’une autonomie de 8 heures et peut également être utilisé dans de l’eau salé. Très léger (il ne pèse que 32 grammes) vous pouvez le porter derrière la tête ou dans le cou. Il peut également être utilisé sous le douche ou dans un Spa.

L'utilité du lecteur MP3 de natation en piscine (ou ailleurs)

Loin d’être indispensable, le lecteur MP3 de piscine peut néanmoins vous permettre de rompre avec la monotonie qui peut s’installer lorsque nous faisons des longueurs, surtout si vous êtes adeptes de longues sessions. Si certaines personnes aiment justement « se vider la tête » en effectuant des longueurs et préfèrent ne pas écouter de musique pendant qu’elles nagent, d’autres, en revanche, apprécient le côté entraînant que procure l’écoute de la musique pendant la natation.
Donc les deux utilités principales d’un lecteur MP3 lors de la pratique des sports nautiques sont la distraction (rompre avec le côté monotone des longueurs) et la motivation. C’est vraiment le même concept qu’avec le jogging (et pour le sport d’endurance d’une manière générale). En effet, comme tous les sports d’endurance, un manque de motivation ou de l’ennui peuvent survenir au bout d’un moment, et un bon moyen de lutter contre l’ennui et le manque de motivation c’est, bien entendu, d’écouter de la musique pendant que vous effectuez vos séances de sport. Et pour cela, si vous êtes un nageur, vous aurez besoin d’un lecteur MP3 adapté à l’eau, un modèle étanche très résistant à l’eau.

Comment choisir son lecteur MP3 de natation ?

Comment choisir son lecteur MP3 de natation

Vous voulez franchir le pas et vous munir d’un lecteur MP3 car vous voulez écouter de la musique (ou des podcasts) pendant la nage ? Alors, afin de faire le bon choix, nous vous recommandons de lire les quelques lignes qui suivent afin de vous munir du matériel qui conviendra au mieux à vos besoins.

Tout d’abord, vous devrez bien évidemment sélectionner un modèle étanche. C’est la base lorsque l’on veut utiliser un lecteur MP3 en milieu aquatique mais nous préférons le rappeler ici.

Ensuite, vous aurez le choix entre des modèles avec ou sans fil. Concernant ce point, nous n’avons pas vraiment de recommandation à vous donner, tout dépend de ce que vous préférez. Les modèles sans fil sont cependant un peu plus pratiques que leurs homologues filaires.

Ensuite, vous devrez faire attention à la capacité de stockage et à l’autonomie des baladeurs MP3 qui vous sont proposés. Si vous voulez stocker de nombreux titres / fichiers audio et écouter de nombreuses heures de musique, choisissez au minimum un lecteur qui dispose de 4 Go (possibilité de stocker environ 1000 titres). Si vous avez besoin de plus, il existe des modèles avec une mémoire plus grande (8 Go par exemple).

Essayez également de choisir un lecteur qui dispose d’une autonomie assez longue pour ne pas avoir à le recharger tout le temps. Les bons modèles disposent d’une autonomie de 10 heures (parfois plus), ils n’ont donc pas besoin d’être rechargés après chaque utilisation. Essayez également de sélectionner un baladeur MP3 dont le temps de charge sera le plus réduit possible.

N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur la qualité audio du lecteur MP3 imperméable que vous envisagez d’acheter. N’oubliez pas non plus d’opter pour un appareil ergonomique qui vous permet d’écouter vos titres préférés pendant des heures, sans ressentir aucune gêne !

Et enfin, il y a bien entendu la question du prix. La plupart des lecteurs qui sont présentés au sein de cette page sont vendus à des tarifs qui se situent entre 35 et 75 €. C’est le prix à mettre si vous voulez vous munir d’un appareil qui dure dans le temps et qui fonctionne bien (avec une bonne qualité d’écoute). Nous vous déconseillons, d’une manière générale, les modèles d’entrée de gamme à 10/15 €. Ils ne durent pas dans le temps et écouter de la musique avec ces lecteurs n’est pas ce qu’il y a de plus agréable…

Quelles sont les meilleures marques ?

Comme c’est une question récurrente pour tous les guides d’achat que nous présentons au sein de ZoneNatation.fr, nous allons vous donner nos préférences concernant les lecteurs MP3 de piscine. Mais gardez bien à l’esprit que notre avis reste subjectif et que des marques non nommées au sein de ces quelques lignes peuvent également proposer de très bons lecteur MP3 adaptés à la pratique de la natation.
En revanche, ce dont vous pouvez être à peu près certain, c’est qu’en choisissant une des marques que nous vous recommandons, vous serez à peu près sûr de vous munir d’un équipement de qualité. Donc, nos marques préférées, celles qui, selon nous, proposent de nouveaux modèles de lecteurs MP3 avec un excellent rapport qualité / prix sont : Sony, Tayago, AGPTEK et Sewobye. Avec une préférence pour les deux marques citées en premier.

Notre sélection des meilleurs lecteurs MP3 de natation

Alors, comme évoqué en haut de page, le baladeur audiophile proposé par Sony est clairement au-dessus du lot, il n’en demeure que les modèles que vous pouvez découvrir ci-dessous sont également tous très bons. Tout de même moins performants que le modèle Sony, ils offrent en revanche l’avantage non négligeable d’être moins chers que ce dernier.
AGPTEK S07

AGPTEK S07

Comme les autres lecteurs présentés au sein de cette page, ce modèle qui vous est proposé par la marque AGPTEK fait preuve d’une très bonne étanchéité (jusqu’à 3 mètres de profondeur) et vous permettra de bénéficier d’une bonne qualité d’écoute sous l’eau, il est également facilement rechargeable et les embouts sont de très bonne qualité. Avec ses 8 Go de mémoire, vous pourrez aisément y stocker 2000 titres, vous pourrez nager un bon moment avant de pouvoir tous les écouter…
Tree2018

Tree2018

Voici un modèle qui nous est présenté par une marque un peu moins connue : Tree2018. Le lecteur MP3 proposé par cette marque est parfaitement « waterproof », il dispose d’une autonomie très importante (16 heures d’autonomie), d’une mémoire de 8 Go (environ 2000 titres) et d’oreillettes confortables. Simple d’utilisation, il vous permettra d’écouter vos musiques préférées pendant que vous ferez vos longueurs à la piscine.
H2O Audio

H2O Audio

Au niveau des performances, le modèle proposé par la marque H2O Audio est très similaire aux modèles proposés par Tree2018 et AGPTEK alors qu’il est souvent vendu à un prix plus élevé que ces derniers. La qualité est certes au rendez-vous, mais il vous est possible d’obtenir plus ou moins les mêmes performances pour un peu moins cher avec les modèles que vous avez pu découvrir ci-dessus…

Bien entretenir son lecteur MP3 de natation

Pour bien entretenir votre lecteur MP3, afin de pouvoir prolonger sa durée de vie au maximum, il vous faudra tout simplement faire preuve de bon sens. Comme tous les appareils électroniques, vous éviterez de les faire tomber par terre, vous éviterez également de les laisser en plein soleil trop longtemps ou dans des endroits trop chauds (comme dans une voiture en plein été par exemple). Normalement, il n’est pas recommandé du tout de mettre dans l’eau un lecteur MP3 mais comme ceux présentés ici sont parfaitement étanches, vous pouvez y aller. D’une manière générale, protégez votre lecteur MP3 du soleil, des chaleurs extrêmes et des chocs. En effectuant ces quelques gestes, vous pourrez garder votre lecteur de musique plus longtemps.