Choisir son lecteur MP3 étanche de natation : notre guide d'achat
Nos deux modèles coup de cœur du moment !
Shokz OpenSwim
Sony Walkman NW-WS413
L'utilité du lecteur MP3 de natation en piscine (ou ailleurs)
Comment choisir son lecteur MP3 de natation ?
Vous voulez franchir le pas et vous munir d’un lecteur MP3 car vous voulez écouter de la musique (ou des podcasts) pendant la nage ? Alors, afin de faire le bon choix, nous vous recommandons de lire les quelques lignes qui suivent afin de vous munir du matériel qui conviendra au mieux à vos besoins.
Tout d’abord, vous devrez bien évidemment sélectionner un modèle étanche. C’est la base lorsque l’on veut utiliser un lecteur MP3 en milieu aquatique mais nous préférons le rappeler ici.
Ensuite, vous aurez le choix entre des modèles avec ou sans fil. Concernant ce point, nous n’avons pas vraiment de recommandation à vous donner, tout dépend de ce que vous préférez. Les modèles sans fil sont cependant un peu plus pratiques que leurs homologues filaires.
Ensuite, vous devrez faire attention à la capacité de stockage et à l’autonomie des baladeurs MP3 qui vous sont proposés. Si vous voulez stocker de nombreux titres / fichiers audio et écouter de nombreuses heures de musique, choisissez au minimum un lecteur qui dispose de 4 Go (possibilité de stocker environ 1000 titres). Si vous avez besoin de plus, il existe des modèles avec une mémoire plus grande (8 Go par exemple).
Essayez également de choisir un lecteur qui dispose d’une autonomie assez longue pour ne pas avoir à le recharger tout le temps. Les bons modèles disposent d’une autonomie de 10 heures (parfois plus), ils n’ont donc pas besoin d’être rechargés après chaque utilisation. Essayez également de sélectionner un baladeur MP3 dont le temps de charge sera le plus réduit possible.
N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur la qualité audio du lecteur MP3 imperméable que vous envisagez d’acheter. N’oubliez pas non plus d’opter pour un appareil ergonomique qui vous permet d’écouter vos titres préférés pendant des heures, sans ressentir aucune gêne !
Et enfin, il y a bien entendu la question du prix. La plupart des lecteurs qui sont présentés au sein de cette page sont vendus à des tarifs qui se situent entre 35 et 75 €. C’est le prix à mettre si vous voulez vous munir d’un appareil qui dure dans le temps et qui fonctionne bien (avec une bonne qualité d’écoute). Nous vous déconseillons, d’une manière générale, les modèles d’entrée de gamme à 10/15 €. Ils ne durent pas dans le temps et écouter de la musique avec ces lecteurs n’est pas ce qu’il y a de plus agréable…
Quelles sont les meilleures marques ?
Comme c’est une question récurrente pour tous les guides d’achat que nous présentons au sein de ZoneNatation.fr, nous allons vous donner nos préférences concernant les lecteurs MP3 de piscine. Mais gardez bien à l’esprit que notre avis reste subjectif et que des marques non nommées au sein de ces quelques lignes peuvent également proposer de très bons lecteur MP3 adaptés à la pratique de la natation.
En revanche, ce dont vous pouvez être à peu près certain, c’est qu’en choisissant une des marques que nous vous recommandons, vous serez à peu près sûr de vous munir d’un équipement de qualité. Donc, nos marques préférées, celles qui, selon nous, proposent de nouveaux modèles de lecteurs MP3 avec un excellent rapport qualité / prix sont : Sony, Tayago, AGPTEK et Sewobye. Avec une préférence pour les deux marques citées en premier.