Les bienfaits de la natation pendant la grossesse

Vous voulez faire de la natation pendant votre grossesse ? Et bien vous avez raison ! Il est en effet fortement recommandé aux femmes enceintes de continuer à avoir une activité sportive et la natation est un sport très bien adapté lors d’une grossesse. Nous vous invitons à découvrir pourquoi, dans les grandes lignes, au sein de l’article que nous vous proposons ici.

Pour continuer à faire du sport

Même si ce n’est pas facile, il est important, lors de votre grossesse, de continuer à faire du sport. Même une activité « douce » comme l’est la natation par exemple. Cela vous permettra d’entretenir vos muscles, votre cœur, de ne pas prendre trop de poids. Avant d’enfiler votre maillot de natation, il est néanmoins nécessaire d’en parler avec votre médecin.

Pour se sentir légère

Vous le savez sans doute, si vous nagez de temps à autre, nous éprouvons une sensation de légèreté très agréable lorsque nous sommes dans l’eau. Si, en temps normal, cette sensation est déjà très agréable, elle l’est d’autant plus pour une femme enceinte. Allez à la piscine en étant enceinte vous permettra de vous sentir plus légère, de soulager votre dos, de bouger, tout simplement, en faisant une activité agréable pour vous.

Pour prendre du temps pour soi

Pendant la grossesse, vous allez avoir de nombreux rendez-vous avec votre médecin, une sage-femme, etc… Tous ces rendez-vous sont bien évidemment indispensables afin de s’assurer que votre grossesse se déroule bien. Mais, vous allez peut-être avoir besoin de penser à vous en tant que personne (et pas en tant que femme qui attend un enfant), à un moment ou à un autre, lors de cette grossesse. Vous rendre à la piscine, effectuer vos longueurs, cela vous fera le plus grand bien. Vous vous viderez la tête et penserez à autre chose qu’à votre grossesse.

Pour s'accorder un agréable moment de détente

La natation est un sport idéal pour les femmes enceintes
Encore une fois, la grossesse, même si c’est une expérience unique dans la vie d’une femme, peut être source de stress. La natation est un sport qui vous permettra d’évacuer votre stress, de vous détendre. Après une bonne séance de natation (ne forcez pas trop tout de même), vous vous sentirez reposée et apaisée.

Pour nager entre amis

Et pourquoi ne pas aller nager avec vos amis ? Si c’est une activité que vous faisiez avec eux avant d’être enceinte, pourquoi arrêter ? C’est justement l’occasion, en plus de faire votre sport, de continuer à discuter avec vos amis, comme le faisiez avant. De continuer à avoir une vie sociale tout simplement. Même si votre grossesse est très importante, tout ne doit pas tourner autour, vous devez conserver les activités que vous faisiez avant.

Et les séances spéciales pour femmes enceintes ?

Il existe, dans de plus en plus de piscines, des séances aquatiques qui s’adressent uniquement aux femmes enceintes (souvent à partir du quatrième mois de grossesse). Ces séances peuvent en effet être très bénéfiques car elles mettent l’accent sur la détente que vous pouvez obtenir en étant dans l’eau. Si cela existe près de chez vous, pourquoi ne pas essayer au moins une séance ?

Les limites de la natation pendant la grossesse

Comme évoqué plus haut au sein de cet article, vous devez demander l’avis de votre médecin avant de pratiquer la natation pendant votre grossesse (et c’est également valable pour tout autre sport). En effet, pour certaines grossesses à risque, il est tout simplement fortement déconseillé de pratiquer une activité sportive. Et même si vous avez le feu vert de votre médecin, nous vous recommandons d’y aller doucement, de ne pas forcer. Lors de votre grossesse, vous irez nager pour vous détendre et faire un peu de sport, vous n’allez pas à une compétition !