Les bénéfices de la natation pour les seniors
Les seniors font peu de sport, par peur de se blesser, par manque de motivation, de tonus, etc… Les raisons qui empêchent les seniors de pratiquer une activité sportive sont nombreuses. Pourtant, la pratique d’une activité sportive adaptée est réellement bénéfique pour ces derniers, découvrez pourquoi au sein de l’article que nous vous proposons ici.
Pour la santé
Les bienfaits de la natation pour les seniors sont nombreux et nous ne pourrons pas tous vous les citer au sein de cet article mais il y en a un qui est très clair : la natation est bonne pour la santé des seniors. C’est en effet un sport « doux », qui ne force pas sur les articulations, et qui permet de faire travailler l’ensemble du corps tout en douceur. Presque tous les muscles sont sollicités lorsque nous nageons. Nager permet également de bien faire fonctionner le système cardio-vasculaire.
Après, il est vrai que faire de la natation (et du sport d’une manière générale), ce n’est pas uniquement bénéfique pour les seniors mais ce sport, encore plus que beaucoup d’autres, est tout particulièrement adapté pour les seniors qui ont besoin de se remettre à une activité sportive. Bien entendu, la durée et l’intensité des séances devront être adaptées à l’âge et à l’état de santé général de la personne en question afin d’éviter les risques de blessure (même si les blessures sont tout de même très rares en natation).
Pour voir de nouvelles têtes
Les seniors, même les plus actifs, voient de moins en moins de monde. Leurs amis sont de moins en moins nombreux, la famille est parfois éloignée, ils sont parfois veufs ou veuves… Et certains jours, ils ne voient que leur facteur. Afin de rompre avec cet isolement, faire de la natation peut, là encore, être une réponse tout à fait adaptée. Il existe en effet, dans de nombreuses piscines, des cours de natation qui s’adressent uniquement aux seniors. C’est l’occasion pour ces derniers de profiter de la piscine à leur rythme, de nouer des liens, de discuter avec d’autres personnes de préoccupations communes. En clair, la natation pour les seniors peut, en plus des nombreux bienfaits physiques, être un très bon moyen de leur remonter le moral et de leur permettre de rencontrer de nouvelles personnes.
Avec l'accord du médecin
Après, il peut arriver que certains seniors souffrent de pathologies lourdes qui pourraient les empêcher de pratiquer la natation. Dans tous les cas, il est recommandé d’en parler avec votre médecin avant de vous lancer. En plus, en fonction de votre état de santé, votre médecin pourra vous donner des indications (durée et intensité de vos séances) afin de nager sans prendre de risques.