Comment apprendre à nager à l'âge adulte ?
5 conseils pour apprendre à nager à l’âge adulte
Quelques remarques importantes avant de commencer :
- Prenez votre temps et allez-y à votre rythme. Il n’y a pas d’urgence !
- Pour plus de sécurité, privilégiez une piscine où un maître-nageur est en service.
- Pour gagner facilement en confiance, n’hésitez pas à prendre quelques leçons de natation avec un instructeur agréé. Dans cet annuaire des piscines de France, vous pouvez trouver un établissement qui en propose autour de chez vous.
1. Soyez à l'aise
2. Bougez de haut en bas
3. Apprenez à flotter
Ensuite, vous pouvez essayer de flotter. Apprendre à flotter sur le dos et sur le ventre est une base nécessaire pour passer à des techniques de natation plus avancées.
Comment flotter sur le dos :
- Debout dans la partie peu profonde, penchez-vous lentement en arrière jusqu’à ce que vos pieds se soulèvent du fond.
- Dirigez vos hanches vers le ciel et bougez doucement vos bras d’avant en arrière, comme si vous vouliez voler comme un oiseau.
Comment flotter sur le ventre :
- Debout dans la partie peu profonde, plongez votre visage sous l’eau. Commencez à balayer vos bras d’un côté à l’autre.
- Levez une jambe, puis l’autre. Gardez les hanches près de la surface !
- Expirez par le nez ou la bouche pendant que votre visage est dans l’eau. Pour reprendre votre souffle, replacez vos pieds sur le sol et levez la tête.
En flottant, il se peut que vous couliez légèrement sous la surface après une seconde ou deux. Il y a deux raisons à cela :
- Vous expirez, ce qui encourage votre corps à couler.
- Vous faites du sur place.
Si vous vous sentez à l’aise en flottant sur le dos, essayez de donner des coups de pied avec vos jambes pour ajouter un peu d’élan. Cela maintiendra votre corps plus haut dans l’eau. Avec cette technique, vous glisserez doucement à la surface de l’eau. Vous pourriez même vous surprendre à faire votre première longueur de piscine.
Lorsque vous vous sentez prêt, vous pouvez vous entraîner à flotter et à barboter dans la partie profonde de la piscine. Restez près du mur pour plus de sécurité.